Conseils de chef

Chambre froide : Choisissez selon votre activité

Plusieurs catégories de chambres froides existent pour tout type d’utilisation, il y a la chambre froide démontable, la chambre froide bâtie ou encore en la chambre froide préfabriquée, la chambre froide construite de façon traditionnelle et la vitrine réfrigérée aussi. Selon votre activité, vous trouverez votre bonheur dans l’une de ces différentes catégories. Chacune avec ses avantages et ses inconvénients.

Une obligation selon la loi

Ces différences concernent également les prix, mais il faut vous prévenir que même si la facture sera un peu salée, c’est une obligation que d’avoir et de disposer d’une chambre froide car la législation est très stricte concernant les systèmes réfrigérés.

En effet, pour les restaurateurs et tous les professionnels qui exercent dans le monde de l’agroalimentaire, il est très important de posséder une chambre froide, pour assurer la conservation optimale et la fraîcheur des produits proposés aux clients.

La législation exige donc que chaque établissement possède une chambre froide ou dite aussi réfrigérée. En cas de souci ou de rupture de la chaine de froid, il y a perte énorme d’aliments et de produits en tout genre.

Quels sont les critères pour le choix d’une chambre froide ?

Le choix d’une chambre froide n’est pas une tâche facile. En effet, il est absolument nécessaire de considérer attentivement toutes ses spécifications. Pour cela, nous avons préparé plusieurs questions que vous devez vous poser avant d’acheter une chambre froide. Cela vous permettra de faire le bon choix et de choisir la meilleure chambre froide pour votre entreprise.

Voici les facteurs à prendre en compte pour choisir une chambre froide de qualité :

1 – Les dimensions de la chambre froide

Les dimensions de la chambre froide vont dépendre du volume de produits que vous souhaitez y conserver. Cela dépend de votre activité. Par exemple, un restaurant aura besoin d’une chambre froide plus petite qu’une épicerie.

2 – Isolation de la chambre froide

L’isolation de la chambre froide est importante pour deux raisons. Premièrement, selon que vos aliments sont conservés au congélateur ou au réfrigérateur, les valeurs d’isolation de votre chambre froide (ou congélateur) seront différentes. Deuxièmement, une bonne isolation vous permettra d’avoir une chambre froide économe en énergie et donc de réduire vos factures d’électricité.

3 – Contrôle et régulation de la température

Allez-vous utiliser votre chambre froide comme un congélateur ou comme un réfrigérateur ? C’est une distinction importante puisque les deux ne sont pas à la même température. Vous devez choisir ce critère en fonction du type de produits que vous comptez stocker dans votre chambre froide.

4 – Accessibilité de la chambre froide

Certains aliments doivent être conservés dans leur emballage d’origine tandis que d’autres doivent être conditionnés dans des sacs ou des récipients spéciaux. Vous devez également savoir si vos employés pourront entrer facilement dans la chambre froide ou s’ils auront besoin d’un équipement spécial, tel qu’un sas ou des vêtements (tels que des lunettes de protection).